Chicago Les prix du maïs, du blé et du soja envoyés au tapis
Chicago, 22 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont été une nouvelle fois envoyés au tapis mardi à Chicago, restant plombés par une météo très favorable aux cultures aux Etats-Unis, et l'anticipation de productions record.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré cette nouvelle chute des prix, « la situation n'est pas si différente aujourd'hui de ce qu'elle était hier », a remarqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. La météo reste « extrêmement favorable, avec des températures inférieures aux normales saisonnières, ce qui est bon à la fois pour la maturation du maïs, le développement du soja et aussi du blé de printemps », a-t-il poursuivi. D'autant plus que quelques précipitations étaient prévues sur la Corn Belt, dans les régions céréalières du centre des Etats-Unis, apportant de l'humidité nécessaire aux plants, mais par petites touches.
En outre, le ministère de l'Agriculture américain, l'Usda, a fait état lundi soir d'une qualité des plants de soja, pour la récolte en cours, améliorée de 1 % par rapport à la semaine dernière, à 73 % de cultures jugées « bonnes à excellentes », contre 64 en 2013 à la même époque. Le maïs est resté stable à 76 %, contre 63 % l'an dernier.
La moisson de blé d'hiver est avancée à 75 %, avec une qualité des cultures de blé de printemps « bonne à excellente » stable à 70 % par rapport à la semaine passée et en hausse de 2 % par rapport à l'an dernier. « Ce sont des chiffres phénoménaux pour cette époque de l'année », a estimé Rich Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, s'est encore enfoncé sous le seuil des 4 dollars, a fini à 3,6825 dollars contre 3,7200 dollars lundi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif et à l'échéance la plus rapprochée, a clôturé à 5,2450 dollars contre 5,3000 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 10,5775 dollars contre 10,7150 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :